Rechercher dans ce blog

Idées pour une bibliothèque originale

Une visite sur le blog "À part ça" m'a rappelé que je devais vous donner mes astuces pour réaliser un rangement original pour abriter vos lectures.La recherche d'une bibliothèque m'a préoccupé plusieurs ANNÉES. J'avais fait une tentative timide avec des caisses en bois mais il faut avouer que c'était un peu juste côté place et franchement bateau côté originalité. J'avais envie d'un système avec des étagères discrètes.


J'ai essayé le coup du meuble en grillage (La Redoute) : pas mal à condition de renforcer les pieds à cause du poids des livres.(voir adresses)
J'ai finalement recyclé le meuble pour mes vinyles.



Finalement, j'ai trouvé un assemblage complètement sans étagères apparentes.


bibliothèque étagères invisibles

Effet trompe l’œil garanti : tous les visiteurs demandent le truc et le menuisier qui a fait le caisson cache-tuyau et l'étagère du bas m'a déclaré « mais madame, il fallait me dire que vous alliez mettre tout ça dessus, j'aurais fait plus solide ».
En réalité, l'étagère du bas ne supporte que les livres directement posés dessus. L'astuce, c'est l'étagère invisible UMBRA. Elle existe dans deux tailles. On trouve aussi un petit modèle équivalent un peu moins cher chez FLYING TIGER.
Mon truc, c'est d'avoir placé une planche en MDF contre le mur pour visser directement les étagères-livres, sans cheville. L'autre astuce, c'est d'avoir caché un tuyau qui passait au milieu du mur en utilisant des livres de profondeur différentes (les livres-étagères du milieu ont été rognés pour obtenir la largeur idéale).


Comme mon inspiration, c'est le bureau des archives de Gaston Lagaffe, dans un deuxième temps, j'ai commencé à m'étaler sur le palier vers l'étage.

archives livres Gaston Lagaffe

Là, c'est un peu mixé avec de vrais étagères posées sur des cubes et une console avec luminaire qui sert d'éclairage pour le palier.
Reste encore vous présenter mes rats de bibliothèque : les petits viennent de chez Ikea, le long mince, je l'ai rencontré chez Boucle d'Or et le souriceau Pablo Le Voyage d'Olga de Moulin Roty était chez Filigranes.


bibliothèque originale

Pour les adresses, c'est ici.

Si cet article vous a intéressé, commentez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire